Retour au sommaire


Des fiches d'aide à l'évaluation de certains champs de compétences :
Ces fiches, inspirées du document d'application "Lire au CP", permettent à l'enseignant d'adaptation ou de la classe, de définir de manière plus fine, les points qui présentent des difficultés pour l'enfant lors de la réalisation d'une tâche complexe.
A vous de compléter les visages de droite : sourire ... ou pas !
Et d'apporter des précisions individuelles pour chaque point.


L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre une phrase courte, un texte court ? - Fiche élève A5
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ? - Fiche B4
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques ? - Fiche C1
Cliquez ici !


L’élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique » ? Fiche C2
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de lire en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase? - Inspiré de la Fiche D 3 - lire au CP
Cliquez ici !


Lire correctement à haute voix - Fiche vierge à remplir avec le groupe.
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement plausible, pour un mot régulier ? à partir des Fiches E1/E3 …..pour le CP Cliquez ici !
Une autre version avec des cases à cocher ce qui permet d'utiliser la fiche sur toute une période.


Copie complète, lisible et sans erreur. Fiche E2 / E4
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de produire un écrit en se posant des questions sur le plan de l’orthographe des mots ? Fiche E
Cliquez ici !


Fiche élève évaluation vierge 2007
Il est tout à fait intéressant de se poser la question des critères de réussite avec les élèves.
Cliquez ici !


Fiche élève évaluation vierge 2007 version2
Cliquez ici !



Les outils d'évaluation :

Ces 5 fiches comparatives ont été réalisées par un groupe de travail constitué de maîtres d'adapt réunis par L'AIS2 de Marseille :
Le Batelem
L. M. C. (Lecture des Mots et Compréhension)
Le Médial / CP
TLC P-C Pasquier
ECS Cycle 2 / A. Khomsi Ed du centre de psycho appliquée (Evaluation des Compétences Scolaires)




Le document d'aide à l'analyse des résultats pour les évaluations CE1 de 2007 :
sur le site d'Eduscol !
"Le protocole d'évaluation CE1 qui a été généralisé à la rentrée scolaire 2007 intègre les améliorations qui lui ont été apportées après deux années d'expérimentation. Afin de facilter son appropriation par les enseignants ainsi que la mise en œuvre des PPRE, un Document d'aide à l'analyse des résultats actualisé en 2007 vous est proposé au format PDF."




En Lecture :

Evaluation de l'apprenti lecteur à l'entrée au CP
Un outil de la circonscription Dordogne Nord: Une adaptation de l'outil MEDIAL pour un passage collectif à l'entrée au CP.
Un autre entrée sur le site de Dordogne Nord. Plus complet et actualisé.

Une autre évaluation début CP
Le cahier d'évaluation CP est proposé à l'ensemble des écoles de la circonscription de Bobigny afin d'aider à une prise en charge rapide des élèves en grande difficulté scolaire au CP.
Ce lien nous est proposé par Eric Saphar

Une évaluation mi-CP
Basé sur un modèle équivalent, la circonscription de St Julien les Villas propose ce livret mi-CP.
Ce lien nous est proposé par Magali Frachon maîtresse de Clis - Marseille

Des évaluations lecture-écriture en CP
Sur la page de Magali du site de "La petite souris". Elles sont simples et claires.
Ce lien nous est proposé par Eric Saphar - Marseille

Evaluations CP en trois temps
Sur A découvrir
Proposé par le RASED de Sarlat - AME 95

E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE
Sur Outil permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
sur le site de cogni-sciences




En mathématiques :

Evaluation des compétences numériques à l'entrée au CP
de la circonscription de Dordogne Nord
et le livret de l'enseignant


Les concepts de Boehm :

Les consignes de passation et Un tableau pour entrer les résultats
Sur le site du Rased de Baillargues(34)


Pour les GS :
Des logos d'évaluation à découper et à coller sur n'importe quelle production d'élève.
Le premier rond est à colorier en vert/orange/rouge : réussite
Le visage est à compléter : application
Le troisième concerne l'autonomie
le quatrième, la vitesse de réalisation
le cinquième (facultatif) concerne le comportement et respect des règles du groupe.

Un affichage autour de ces 4 axes d'évaluation.
et les questions élémentaires à se poser en cas de difficultés.

Des évaluations pour les GS
concues par l'académie d'Orléans-Tours-Circonscription de Chateauroux
Ce lien nous est proposé par Eric Saphar, maître d'adaptation sur Marseille